Vous êtes ici : Créer une société en Suisse » Les statuts juridiques en Suisse » Création d’une Sàrl

SociÉtÉ À responsabilitÉ limitÉe (SÀrl)

La société à responsabilité limitée (Sàrl) est une société de capitaux à caractère personnel que forment une ou plusieurs personnes ou sociétés commerciales, et qui dispose d’un capital déterminé d’avance (capital social). Chaque associé participe au capital social par un apport et répond au maximum du montant du capital social inscrit. La nouvelle loi entrée en vigueur au 1er Janvier 2008 rend plus accessible le statut juridique Sàrl, bien que ce statut juridique n’en demeure pas moins une société suisse dite « intermédiaire » présentant quelques alternatives au statut d’indépendant, demeurant loin derrière la SA en terme de fiscalité et d’avantages directs. (NB: la nouvelle loi du 1er Janvier 2008 sur les sociétés concerne également la SA, aujourd’hui accessible à tous, contactez-nous à ce sujet).

La Sàrl ne garantit pas l’anonymat, et présente des inconvénients en termes de fiscalité. D’autre part, il ne s’agit pas d’une société par actions: ce sont des parts sociales dont l’échange est compliqué et coûteux, désavantages qui font de la Sàrl une société intermédiaire peu avantageuse pour les ressortissants étrangers.

Parmi les désavantages de la Sàrl Suisse, il convient également de mentionner le facteur de la crédibilité: en effet, la Sàrl reste une société intermédiaire (comme mentionné plus haut) et n’est pas un gage de qualité ni de crédibilité à l’international comme le serait la SA suisse.

Créer une Sàrl en Suisse: avantages

  • SARL (Sàrl) en Suisse plus souple que ses homologues européens (comptabilité, capital, fiscalité).
  • Nombre de fondateurs pour une Sàrl en Suisse: un seul suffit.
  • Créez une société en Suisse sans vous déplacer.

En savoir plus >

Conditions pour créer une Sàrl en Suisse:

  • Capital minimum pour créer une Sàrl en Suisse:
    Le capital minimum de la Société à Responsabilité Limitée Suisse est de 20.000 CHF et de 2.000.000 CHF au maximum. L’intégralité du capital minimum doit être libéré à la création de la Sàrl. Le capital de la société peut ensuite être utilisé.
  • Nombre de fondateurs pour créer une Sàrl en Suisse.
    Suite aux révisions du Code des Obligations (CO), un seul fondateur suffit pour créer une Sàrl en Suisse.
  • Inscription de la société au Registre du Commerce:
    Les statuts de société ainsi que l’acte constitutif de société font l’objet d’un acte authentique, et il est obligatoire d’inscrie la société auprès du Registre du commerce.

La création d’une Sàrl en Suisse nécessite l’aide d’un conseiller en création d’entreprise. En qualité de fiduciaire suisse et d’expert en conseil et en création de société en Suisse, SWISS FINANCIAL COMPANY & TRUST SA vous propose des services de création de société en Suisse et de conseils pour votre création d’entreprise< ou l’implantation d’une entreprise en Suisse.

Service de SWISS FINANCIAL COMPANY & TRUST SA pour la création de votre société en Suisse : les étapes

  1. Réunion pour déterminer les éléments de l’objet social de votre future société en Suisse. NB: Possibilité de faire les réunions à distance pour les non-résidents.
  2. Conseil d’entreprise pour choisir le meilleur statut juridique de votre future société en Suisse selon vos besoins, vos objectifs et vos attentes.
  3. Choix du nom de votre société en Suisse (choix de la raison sociale) et vérification de la disponibilité de votre raison sociale auprès du Registre du Commerce et des Sociétés.
  4. Ouverture d’un compte de consignation pour verser le capital social minumim (min. 20.000 CHF pour la création d’un Sàrl en Suisse, à libérer entièrement)
  5. Rendez-vous avec notre notaire pour la signature de l’acte authentique de constitution de la société. Validation du texte des statuts et désignation des différents organes de la société. Le notaire se chargera notamment des démarches et obligations de publicité légale de votre société.
  6. 15 jours après, ouverture du compte courant bancaire de la société et libération du capital dès réception de l’original du Registre du Commerce.

NB: SWISS FINANCIAL COMPANY & TRUST SA propose différentes solutions adaptées pour les non-résidents et les ressortissants étrangers, ainsi que des solutions pour créer une société en Suisse sans avoir à déposer de capital. Pour répondre le mieux aux besoins de nos clients, nous proposons des services fiduciaire suisse, gestion administrative de société en Suisse, comptabilité, déclaration fiscale, et la possibilité de domicilier votre société à Genève, ainsi que des mandats d’administrateur (administration de société par nos experts). Consultez-nous pour plus de détails en remplissant notre formulaire de contact ou en appellant au +41(0)22 566 82 45.
En savoir moins >

Retour à l’accueil