Vous êtes ici : Créer une société en Suisse » Les statuts juridiques en Suisse » Création d’une Société Anonyme

SociÉtÉ anonyme (SA): sociÉtÉ par actions

En Suisse, le statut juridique d’entreprise le plus important et le plus fréquent est la société anonyme (SA). C’est aussi le statut juridique pour lequel optent souvent les entreprises étrangères qui y établissent une filiale ou une succursale. La société anonyme (SA) est une personne morale, c’est-à-dire une société ayant sa propre personnalité juridique, et dont les engagements ne sont garantis que par son patrimoine social. Son capital social, déterminé d’avance, est divisé en actions. Cette forme de société suisse, qui convient non seulement aux grandes entreprises, mais également aux PME, est le statut juridique usuel pour les holding suisses et les sociétés financières.

C’est le statut juridique le plus souvent utilisé pour l’implantation d’une entreprise en Suisse par des ressortissants étrangers, dans la mesure où elle garantie l’anonymat et une grande flexibilité. La société anonyme en Suisse est actuellement le meilleur statut juridique pour entreprendre des activités en Suisse et à l’internationale. Reconnue mondialement, la société anonyme de droit suisse est un facteur de crédibilité incontestable pour les affaires, et un tremplin vers la réussite de l’implantation d’une entreprise en Suisse pour le développement et la prospérité d’une activité.

Créer une SA en Suisse: Avantages

  • Anonymat et discrétion: l’identité des actionnaires n’est pas une information publique
  • Nombre de fondateurs: un seul suffit. NB: être de nationalité suisse n’est pas une obligation
  • Crédibilité: bénéficiez de l’image de la Suisse pour votre entreprise et optimisez légalement vos activités dans le même temps.
  • Constitution: pas besoin de se déplacer pour créer votre société en Suisse
  • Comptabilité, fiscalité et gestion: comptabilité plus souple, fiscalité avantageuse des entreprise en Suisse, cessions des actions facilitées grâce aux actions au porteur, et possibilité de cession d’action sans acte notarié.

En savoir plus >

Conditions pour créer une SA en Suisse:

  • Capital: le capital minimum est de CHF 100’000.-. 50% des 100’000 CHF doivent être libérés lors de la création de la société anonyme en Suisse. (NB: SWISS FINANCIAL COMPANY & TRUST SA propose des services de fiduciaire suisse et des solutions adaptées pour les entrepreneurs ne souhaitant pas déposer de capital.
  • Administrateur: l’administrateur de la société anonyme en Suisse (SA) doit résider en Suisse. (NB: SWISS FINANCIAL COMPANY & TRUST SA propose des mandats d’administrateur pour les non-résidents, contactez-nous pour plus d’information).
  • Inscription de votre société au Registre du commerce: les statuts de société ainsi que l’acte constitutif de société font l’objet d’un acte authentique, et il est obligatoire d’inscrie la société auprès du Registre du commerce.

La création d’une SA en Suisse nécessite l’aide d’un conseiller en création d’entreprise. En qualité de fiduciaire suisse et d’expert en conseil et en création de société en Suisse, SWISS FINANCIAL COMPANY & TRUST SA vous propose des services de création de société en Suisse et de conseils pour votre création d’entreprise ou l’implantation d’une entreprise en Suisse.

Service de SWISS FINANCIAL COMPANY & TRUST SA pour la création de votre société SA en Suisse: les étapes

  1. Réunion pour déterminer les éléments de l’objet social de votre future société en Suisse. NB: Possibilité de faire les réunions à distance pour les non-résidents.
  2. Conseil d’entreprise pour choisir le meilleur statut juridique de votre future société en Suisse selon vos besoins, vos objectifs et vos attentes.
  3. Choix du nom de votre société en Suisse (choix de la raison sociale) et vérification de la disponibilité de votre raison sociale auprès du Registre du Commerce et des Sociétés.
  4. Ouverture d’un compte de consignation pour verser le capital social minumim (min. 100’000.- CHF pour la création d’une SA en Suisse, à libérer à hauteur de 50% minimum).
  5. Rendez-vous avec notre notaire pour la signature de l’acte authentique de constitution de la société. Validation du texte des statuts et désignation des différents organes de la société. Le notaire se chargera notamment des démarches et obligations de publicité légale de votre société.
  6. 15 jours après, ouverture du compte courant bancaire de la société et libération du capital dès réception de l’original du Registre du Commerce.

NB: SWISS FINANCIAL COMPANY & TRUST SA propose différentes solutions adaptées pour les non-résidents et les ressortissants étrangers, ainsi que des solutions pour créer une société en Suisse sans avoir à déposer de capital. Pour répondre le mieux aux besoins de nos clients, nous proposons des services fiduciaire suisse, gestion administrative de société en Suisse, comptabilité, déclaration fiscale, et la possibilité de domicilier votre société à Genève, ainsi que des mandats d’administrateur (administration de société par nos experts). Consultez-nous pour plus de détails en remplissant notre formulaire de contact ou en appellant le +41(0)22 566 82 45.

Retour à l’accueil